PERFECTIONNEMENT
ET PRÉPARATION AUX CONCOURS
La classe « Perfectionnement et Préparation aux Concours » s’adresse à des jeunes ayant déjà suivi au moins un an de formation intensive (avec l’école ou ailleurs) et qui veulent consolider leurs acquis tout en se préparant aux épreuves des Écoles Nationales d’Art Dramatique.
Cette classe a pour objectif d’accéder à des cursus d’excellence et à une immersion totale dans l’exercice du jeu d’acteur. Les Écoles Nationales ouvrent sur le JTN (Jeune Théâtre National), sur des projets internationaux, et offrent une entrée immédiate dans le monde professionnel. L’école prépare également à la Classe Libre et à l’ESCA
La classe concours est une magnifique approche du travail collectif, de l’humilité et du partage.
Elle débute mi-septembre et s’achève à l’admission des candidats aux concours des écoles nationales.
A partir du mois de mars et des premiers résultats, l’école offre l’accompagnement aux élèves admis aux seconds et derniers tours des écoles nationales.
LE PROGRAMME « PERFECTIONNEMENT ET PRÉPARATION AUX CONCOURS »
Les élèves travaillent en petit comité deux journées de 6h consacrées exclusivement à la préparation des épreuves, et une journée de 5 heures est consacrée au travail en autonomie encadrée, ou travail corporel et vocal selon les besoins.
Deux stages inclus et obligatoires :
Jeu masqué avec Delphine Cottu (MUNSTRUM)
Texte et mouvement avec Fanny Avram (ERACM)
La classe commence en septembre avec
choix des scènes et des partenaires de jeu jusqu’aux vacances d’octobre.
Les mois qui suivent sont consacrés à la recherche et aux répétitions des scènes choisies pour les différents concours.
Les candidats admis aux seconds et troisièmes tours sont accompagnés individuellement et gratuitement jusqu’à obtention des concours.
LES INTERVENANTS
CONCOURS :
Direction d’acteur : Sophie Akrich /
Lily Bloom (CNSAD) / Alexandre Le Nours (ERACM)/ Leonore Chaix
Travail corporel : Paola Cordova
Respiration, diction : Marianne Séleslovitch (chant lyrique)
Alexandrins : Catherine Vinatier (CNSAD)
Mise en situation prévue avant les concours.
PLANNING PREVISIONNEL :
septembre- octobre : choix des scènes, analyse et premiers pas sur les parcours libres
octobre janvier : alternance scènes classiques scènes contemporaines et consolidation des parcours libres
janvier février : simulation auditions avec professionnels invités
INFOS GÉNÉRALES sur les FORMATIONS
La formation générale se déroule sur 2 à 3 ans, avec la possibilité d’intégrer la classe concours à l’issue de la première année avec l’accord de l’équipe pédagogique.
Les trois formules proposées par l’ÉCLA donnent un nombre d’heures d’enseignement indicatif.
Un engagement pour l’une des trois formations intensives nécessitera un travail personnel soutenu, des heures de répétitions supplémentaires entre partenaires de scènes (possibles dans les locaux) et à certains moments de l’année, la participation à des présentations/représentations, nécessitant un certain nombre d’heures de présence supplémentaire.
Les portes ouvertes au public ont lieu en moyenne 2 fois par an : présentation du travail en cours en milieu d’année, pièces ou extraits de pièces en fin d’année. Masterclass impromptues, sorties au théâtre et bords plateaux, rencontres avec des professionnels ont lieu en plus des heures de formation. Cette année encore nous tisserons une relation privilégiée avec le Théâtre Public de Montreuil et les compagnies invitées.
La saison 2025/26 commencera la semaine du 15 septembre 2025.
3 stages thématiques de 35h (du lundi au vendredi) ont lieu à Montreuil entre octobre et avril et sont ouverts à tous les étudiants de l’école sur validation de l’équipe pédagogique.
« L’idée, la conviction que j’ai eue il y a assez longtemps, et que je continue à avoir, est qu’il y a des moyens – des techniques presque – pour faire qu’une pensée s’incarne, pour faire que la pensée soit visible sur un plateau. Je suis convaincu que le sens peut parvenir, quoi qu’il arrive. Non pas en forçant le texte ni au contraire en le respectant, mais en travaillant les textes, les mots, les corps, l’espace, les rythmes, jusqu’à ce qu’un sens parvienne. »
— PATRICE CHÉREAU
LES HORAIRES
A partir du 15 septembre 2025
début des cours 18 septembre avec un volume horaire moyen de 20h/semaine
mardi 10h-12h et 13h30-16h30*
jeudi et vendredi 9h30-12h30 et 13h30-17h*
* Cette classe reçoit au maximum 12 participants. Les horaires seront ajustés au dessous de 8 participants
Vacances scolaires : 2 semaines
Du lundi 22 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026.
moyenne 20h/ semaine jusque mars 2026
ADMISSIONS
L’entrée dans la classe Perfectionnement et Préparation aux Concours se fait sur audition.
Envoyez-nous vos coordonnées par mail, sms, ou whatsapp (prénom, nom, mail, téléphone). L’équipe pédagogique vous contactera pour vous informer sur le déroulé des auditions et prendre un rendez-vous pour vous rencontrer :
adm.ecoledelacteur@gmail.com ou 06 63 70 30 15 (administration : Sophie Chaillou)
A bientôt, L’équipe de L’ÉCLA
TÉMOIGNAGES
« Sophie, elle fait avec ce qu’on a à donner sur scène. Qui on est. Elle a l’œil aiguisé, exigeant et singulier. Toujours en recherche, on fait, on rate, on refait, on change, on vit beaucoup au sein de cette “école”. Je mets des guillemets car ici, ce n’est pas scolaire.
Je suis restée un an dans l’école et grâce à cette année de travail je suis rentrée dans l’école nationale que je désirais le plus !
Il y a un an j’étais perdue, j’ai passé l’audition, j’hésitais, j’hésitais à continuer le théâtre, mais j’ai été acceptée dans la classe concours et à partir de ce moment là ça n’a été que des rencontres artistiques merveilleuses. Les intervenants m’ont tant apporté. Michelle, Alexandre, Lily, Marianne, Catherine, Léo ont ouvert des chemins vers des endroits inexplorés de mon jeu, et c’est génial de prendre confiance et se surprendre soi même. » — CHAHNA
Après 3 ans à l’Académie du Théâtre de l’Union, Chahna intègre cette année l’Académie de la Comédie Française
« Lorsque j’ai rencontré Sophie, je n’avais jamais fait de théâtre. L’ÉCLA, par sa pédagogie qui s’adapte à la particularité de chacun, m’a apporté un cadre de travail qui m’a permis d’intégrer une École Nationale. Au-delà de ça, ce furent des années riches en rencontres humaines et artistiques intenses qui ont changé ma vie. Merci à tous ceux qui composent cette école de m’avoir introduit à ce monde magique qu’est le théâtre. Je n’oublierai jamais jamais jamais que si je m’épanouis aujourd’hui, c’est grâce à la main que tu m’as tendue quand j’étais tout jeune et un peu perdu dans l’inconnu. » — BARTHÉLÉMY
> LIRE TOUS LES TÉMOIGNAGES
NOS ÉLÈVES ADMIS AUX CONCOURS
Chaque année plusieurs de nos étudiants atteignent les deuxièmes et troisièmes tours du CNSAD, TNS, CLASSE LIBRE, ESCA.
En 2022, deux de nos élèves ont intégré l’École Supérieure du Théâtre de l’Union, les autres candidats ont tous été admissibles aux 1er et 2e tours.
En 2023, l’un de nos élèves a été admis au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, Québec.
En 2025, deux de nos anciens élèves intègrent L‘Académie de la Comédie Française et un élève de la promo 24/25 intègre la troupe du LAB 14
« Le mot est la partie visible de tout un univers caché. »
— PETER BROOK, L’Espace vide
La classe « Perfectionnement et Préparation aux Concours » s’adresse à des jeunes ayant déjà suivi au moins un an de formation intensive (avec l’école ou ailleurs), et qui veulent consolider leurs acquis tout en se préparant aux épreuves des Écoles Nationales d’Art Dramatique.
Cette classe a pour objectif d’accéder à des cursus d’excellence et à une immersion totale dans l’exercice du jeu d’acteur. Les Écoles Nationales ouvrent sur le JTN (Jeune Théâtre National), sur des projets internationaux, et offrent une entrée immédiate dans le monde professionnel.
La classe concours est une magnifique approche du travail collectif, de l’humilité et du partage. Elle débute mi septembre et s’achève à l’admission du candidat aux concours des Ecoles Nationales.
A partir du mois de mars et des premiers résultats, l’école offre l’accompagnement aux élèves admis aux seconds et derniers tours des écoles nationales.
LE PROGRAMME « PERFECTIONNEMENT ET PRÉPARATION AUX CONCOURS »
Les élèves travaillent en petit comité deux journées de 6h30 consacrées exclusivement à la préparation des épreuves, et une journée de 5 heures est consacrée au travail en autonomie encadrée ou travail corporel et vocal si besoin.
Deux stages obligatoires :
Jeu masqué avec Delphine Cottu (MUNSTRUM)
Texte et mouvement avec Fanny Avram (ERACM)
La classe commence en septembre. Le choix des scènes et des partenaires de jeu jusqu’aux vacances d’octobre.
Les mois qui suivent sont consacrés à la recherche et aux répétitions des scènes choisies pour les différents concours.
LES INTERVENANTS
CONCOURS :
Direction d’acteur : Sophie Akrich / Lily Bloom (CNSAD) / Alexandre Le Nours (ERACM) / Léonore Chaix
Travail vocal : Marianne Séleslovitch Travail corporel : Paola Cordova
Alexandrins : Catherine Vinatier (CNSAD)
Mise en situation prévue avant les concours.
PLANNING PREVISIONNEL :
septembre- octobre : choix des scènes, analyse et premiers pas sur les parcours libres
octobre – janvier : alternance scènes classiques scènes contemporaines et consolidation des parcours libres
janvier – février : simulation auditions avec professionnels invités
janvier- avril : Les candidats admis aux seconds et troisièmes tours sont accompagnés individuellement et gratuitement jusqu’à obtention des concours.
* Pour des raisons de planning, certains intervenants sont encore à confirmer.
INFOS GÉNÉRALES sur les FORMATIONS
La formation générale se déroule sur 2 à 3 ans, avec la possibilité d’intégrer la classe concours à l’issue de la première année avec l’accord de l’équipe pédagogique. Dans certains cas, certains candidats issus d’autres formations peuvent intégrer la classe concours après audition.
Les trois formules proposées par l’ÉCLA donnent un nombre d’heures d’enseignement indicatif.
Un engagement pour l’une des trois formations intensives nécessitera un travail personnel soutenu, des heures de répétitions supplémentaires entre partenaires de scènes (possibles dans les locaux) et à certains moments de l’année, la participation à des présentations/représentations, nécessitant un certain nombre d’heures de présence supplémentaire.
Les portes ouvertes au public ont lieu en moyenne 2 fois par an : présentation du travail en cours en milieu d’année, pièces ou extraits de pièces en fin d’année. Masterclass impromptues, sorties au théâtre et bords plateaux, rencontres avec des professionnels ont lieu en plus des heures de formation. Cette année encore nous tisserons une relation privilégiée avec le Théâtre Public de Montreuil et les compagnies invitées.
L’année 2025/26 commencera la semaine du 15 septembre 2025.
3 stages thématiques de 35h (du lundi au vendredi) ont lieu à Montreuil entre octobre et avril et sont ouverts à tous les étudiants de l’école sur validation de l’équipe pédagogique.
« L’idée, la conviction que j’ai eue il y a assez longtemps, et que je continue à avoir, est qu’il y a des moyens – des techniques presque – pour faire qu’une pensée s’incarne, pour faire que la pensée soit visible sur un plateau. Je suis convaincu que le sens peut parvenir, quoi qu’il arrive. Non pas en forçant le texte ni au contraire en le respectant, mais en travaillant les textes, les mots, les corps, l’espace, les rythmes, jusqu’à ce qu’un sens parvienne. »
— PATRICE CHÉREAU
LES HORAIRES
Du 15 septembre 2025 (début des cours le 18 septembre) volume horaire moyen 20h/semaine
mardi 10h-12h et 13h30-16h30*
jeudi et vendredi 9h30-12h30 et 13h30-17h
Cette classe reçoit au maximum 12 participants.
Les horaires seront ajustés au dessous de 8 participants.
vacances scolaires : 2 semaines
Du lundi 22 décembre 2025 au dimanche 4 janvier 2026.
ADMISSIONS
L’entrée dans la classe Perfectionnement et Préparation aux Concours se fait sur audition.
Envoyez-nous vos coordonnées par mail, sms, ou message whatsapp (prénom, nom, mail, téléphone). L’équipe pédagogique vous contactera pour vous informer sur le déroulé des auditions et prendre un rendez-vous pour vous rencontrer :
adm.ecoledelacteur@gmail.com ou 06 63 70 30 15 (administration : Sophie Chaillou)
A bientôt, L’équipe de L’ÉCOLE DE L’ACTEUR.
TÉMOIGNAGES
« Sophie, elle fait avec ce qu’on a à donner sur scène. Qui on est. Elle a l’œil aiguisé, exigeant et singulier. Toujours en recherche, on fait, on rate, on refait, on change, on vit beaucoup au sein de cette “école”. Je mets des guillemets car ici, ce n’est pas scolaire.
Je suis restée un an dans l’école et grâce à cette année de travail je suis rentrée dans l’école nationale que je désirais le plus !
Il y a un an j’étais perdue, j’ai passé l’audition, j’hésitais, j’hésitais à continuer le théâtre, mais j’ai été acceptée dans la classe concours et à partir de ce moment là ça n’a été que des rencontres artistiques merveilleuses. Les intervenants m’ont tant apporté. Michelle, Alexandre, Lily, Marianne, Catherine, Léo ont ouvert des chemins vers des endroits inexplorés de mon jeu, et c’est génial de prendre confiance et se surprendre soi même. » — CHAHNA
Après 3 ans à l’Académie du Théâtre de l’Union, Chahna intègre cette année l’Académie de la Comédie Française
« Lorsque j’ai rencontré Sophie, je n’avais jamais fait de théâtre. L’ÉCLA, par sa pédagogie qui s’adapte à la particularité de chacun, m’a apporté un cadre de travail qui m’a permis d’intégrer une École Nationale. Au-delà de ça, ce furent des années riches en rencontres humaines et artistiques intenses qui ont changé ma vie. Merci à tous ceux qui composent cette école de m’avoir introduit à ce monde magique qu’est le théâtre. Je n’oublierai jamais jamais jamais que si je m’épanouis aujourd’hui, c’est grâce à la main que tu m’as tendue quand j’étais tout jeune et un peu perdu dans l’inconnu. » — BARTHÉLÉMY
> LIRE TOUS LES TÉMOIGNAGES
NOS ÉLÈVES ADMIS AUX CONCOURS
En 2022, deux de nos élèves ont intégré l’École Supérieure du Théâtre de l’Union, les autres candidats ont tous été admissibles aux 1er et 2e tours.
En 2023, l’un de nos élèves a été admis au Conservatoire d’Art Dramatique de Montréal, Québec.
En 2025, deux de nos anciens élèves intègrent L‘Académie de la Comédie Française et un élève de la promo 24/25 intègre la troupe du LAB 14
« Le mot est la partie visible de tout un univers caché. »
— PETER BROOK, L’Espace vide