Emily Wilson
Née à San Francisco, Emily Wilson fait des études de théâtre à George Washington University à Washington D.C. et puis à l’École Jacques Lecoq à Paris. Elle co-crée avec deux complices de l’École Lecoq deux spectacles clownesques et burlesques qui se joueront près d’une centaine de fois à travers l’Europe.
Parallèlement Emily Wilson commence la mise en scène en assistant Peter Brook et Marie-Hélène Estienne sur la tournée d’Une flûte enchantée. Elle continue à travailler dans le monde de l’opéra et du théâtre musical, mettant en scène, souvent en tandem avec Jos Houben, des spectacles comme Die Verlassene Dido, un one-man-opéra qui gagnera le prestigieux prix Nestroy à Vienne, Répertoire de Mauricio Kagel avec Françoise Rivalland au Théâtre d’Arras et aux Bouffes du Nord, puis en 2018 La Princesse légère, un nouvel opéra de Violeta Cruz à l’Opéra de Lille et l’Opéra Comique et le cabaret lyrique, La mécanique des sentiments également à l’Opéra Comique. En 2019 les deux metteurs en scène créent une version « Tatiesque » de La Petite Messe solennelle de Rossini à l’Opéra de Rennes et en 2021 ils montent Cupid and Death avec L’Ensemble Correspondances au Théâtre de Caen et à l’Athénée. Actuellement le duo est en train de monter un opéra jazz basé sur Le Manteau de Gogol et un spectacle burlesque sans paroles. En 2023 Emily Wison a fait Pierrot Lunaire avec l’Ensemble Sillages et en 2024 elle met en scène Squeak Boum de Francesco Filidei à l’Opéra de Rennes et en tournée.
Elle accompagne également des artistes dans l’écriture et la mise en scène de leurs créations, notamment Bernadette Gruson pour Fesses et Quelque Chose et Didier Gallas pour La Vérité sur Pinocchio et Ahmed revient.
Emily Wilson enseigne le théâtre au Plus petit cirque du monde et au Département supérieur pour jeunes chanteurs du Conservatoire de Paris. Elle est également praticienne de la méthode Feldenkrais.