BASES ET PERFECTIONNEMENT
L’objectif de notre enseignement est de former des acteurs complets, libres et confiants, dotés d’une belle force de proposition. Des acteurs tout-terrain.
Cet enseignement « Bases et perfectionnement » s’adresse à des jeunes qui souhaitent suivre une formation professionnelle pour acquérir les bases ou perfectionner leur jeu, et être accompagnés jusqu’à leur insertion dans le monde professionnel.
Notre pédagogie s’appuie principalement sur l’analyse approfondie des situations, des actions et des enjeux, héritage de Strasberg et Stanislavski, et place l’improvisation au cœur du travail sur les textes du répertoire classique et contemporain. La pratique régulière d’exercices, la danse et le travail corporel, le chant, le yoga, la technique Alexander, le cinéma avec l’exercice du casting et le travail à la caméra, les ateliers d’écriture, l’approche du clown ou du jeu masqué, le regard sur le travail des autres, l’exercice de la direction d’acteurs et de la mise en scène sont autant d’outils et d’expériences fondatrices.
LE PROGRAMME « BASES ET PERFECTIONNEMENT »
La formation, pour être complète, nécessite au moins 2 ans de travail à l’École, et 3 à 4 ans pour la préparation aux concours.
Objectifs pédagogiques généraux :
– être capable d’analyser une situation
– d’être à l’écoute de ses partenaires de jeu
– de se mouvoir sur un espace scénique
– d’avoir acquis les bases de la présence
– avoir acquis la détente nécessaire à la présentation d’une scène
Nous avons fait le choix d’une classe unique avec une vingtaine de participants regroupés en classe entière 2 journées par semaine et en plus petit groupe 1 journée par semaine.
L’année commence généralement avec des exercices, transmission des bases pédagogiques, recherche d’un souffle et d’un langage commun, rencontre des différentes personnalités et découverte des besoins spécifiques de chacun.
Nous abordons assez rapidement le travail sur les scènes.
Chaque semaine 2 cours sont dédiés au travail vocal et au travail corporel. Plusieurs stages émaillent la formation tout au long de l’année.
Après les vacances d’hiver, nous préparons une première présentation de notre travail dans le cadre des premières portes ouvertes de l’École.
La seconde partie de l’année consiste à consolider les acquis dans un travail plus poussé sur les textes. Nous accueillons de nouveaux intervenants pour des stages thématiques. L’année scolaire se termine par des présentations publiques :
20 / 21 : Juste la Fin du Monde de Jean-Luc Lagarce.
Monologues croisés avec Chahna Grévoz, Barth Pollien et Simon Davalos.
22 / 23 : Intendance de Rémi De Vos et La Truite de Jean-Baptiste Amman
LES INTERVENANTS
Improvisation et interprétation :
Sophie Akrich / Lily Bloom / Alexandre Le Nours
Ecriture : Léonore Chaix
Jeu masqué : Delphine Cottu / Emily Wilson
Casting : Constance Demontoy
Cinéma : Antoine Garceau
Chant et travail vocal : Marianne Seleskovitch / Élise Caron / Jean-Yves Pénafiel
Diction et alexandrins : Catherine Vinatier
Danse et travail corporel : Paola Córdova / Victor Virnot
Yoga : Léonore Chaix
LE CURSUS
La formation générale se déroule sur 2 à 3 ans, voire 4 avec la possibilité d’intégrer la classe concours à l’issue de la première année, avec l’accord de l’équipe pédagogique.
Les formules proposées par l’ÉCOLE DE L’ACTEUR donnent un nombre d’heures d’enseignement indicatif.
Un engagement pour l’une des deux formations intensives nécessitera un travail personnel soutenu, des heures de répétitions supplémentaires entre partenaires de scènes (possible dans les locaux), et à certains moments de l’année, la participation à des présentations/ représentations, nécessitent des heures de répétition supplémentaires.
Les portes ouvertes au public ont lieu en moyenne 3 fois par an : présentation du travail en cours en milieu d’année, pièces ou extraits de pièces en fin d’année. Masterclass impromptues, sorties au théâtre et bords plateaux, rencontres avec des professionnels ont lieu en plus des heures de formation.
Cette année, nous ajoutons un cours d’histoire du théâtre
La saison 24 / 25 commencera le 30 septembre 2024. Les cours hebdomadaires et les stages thématiques (3 par an) ont lieu à Montreuil entre octobre et juin.
Modalités d’évaluation : l’évaluation est continue, l’élève étant mis en situation (passage de scènes, improvisation, présentations publiques) tout au long de la formation.
LES HORAIRES
Du 30 septembre 2024 au 27 juin 2025
lundi 14h / 18h
mardi / jeudi 11h / 18h
Vacances scolaires : 28/10 au 03/11 ; 16/02 au 02/03 ; 21/04 au 27/04
ADMISSIONS
Si vous ne pouvez pas participer à un stage, envoyez-nous vos coordonnées par mail, sms, ou message whatsapp (prénom, nom, mail, téléphone). L’équipe pédagogique vous contactera pour vous informer sur le déroulé des auditions et prendre un rendez-vous pour vous rencontrer :
adm.ecoledelacteur@gmail.com ou 06 63 70 30 15 (administration : Sophie Chaillou)
Préparer un monologue ou une scène dialoguée issus du répertoire classique et contemporain de 3 minutes maximum (pas de poème, de fable ou de conte). L’audition est suivie d’un entretien afin de faire connaissance et d’évaluer vos acquis et vos attentes.
A bientôt, L’équipe de L’ÉCOLE DE L’ACTEUR.
TÉMOIGNAGES
« LE THÉÂTRE, C’EST PLUS GRAND QUE TOUT !! C’est une chose que j’ai apprise cette année. Rien n’est comparable au théâtre, au sentiment d’appartenance à une troupe, aux sensations sur scène, au stress, à l’excitation, à la peur, à la liberté, au bonheur de voir les autres jouer. J’ai tellement évolué durant cette année à l’ÉCOLE DE l’ACTEUR. L’école m’a permis d’acquérir une confiance en moi, et aussi dans mon jeu. À force de faire, refaire, savoir qu’on a le droit de se rater et surtout qu’il FAUT se rater pour progresser, proposer des choses, faire des impros où on campe des personnages complètement fous, faire des exercices qui nous mettent en transe, danser jusqu’à libérer toutes les émotions enfouies, se produire sur scène devant des amis, de la famille, des professionnels, je me suis totalement dépassée et j’ai grandement évolué dans mon jeu et dans ma vie personnelle. Parce que ça va toujours ensemble. Le théâtre permet de se libérer d’automatismes et de schémas qui nous pourrissent l’existence dans notre vie de tous les jours, et l’ÉCOLE DE l’ACTEUR est un très bon cadre de liberté justement. Il sera toujours possible de demander à travailler quelque chose en particulier, selon nos besoins, contrairement à d’autres écoles où un programme précis est mis en place. Le fait d’être tous mélangés dans une unique classe, sans distinction de soi-disant « talent » ou d’années d’expérience, permet d’en apprendre toujours plus des autres. Parce qu’on n’a pas tous les mêmes facilités, une personne ayant fait beaucoup de théâtre peut ne pas avoir acquis quelque chose qu’une personne qui vient de commencer aura tout de suite. Car chacun est différent, et la direction d’acteur de Sophie s’adapte justement à nous. Dans cette classe unique à petit effectif, nous avons largement le temps de travailler individuellement.
En conclusion, je pense qu’une année à l’ÉCOLE DE l’ACTEUR signifie se prendre une grande claque de théâtre, du vrai, et intégrer une troupe éclectique mais qui tient bien la route (et qui s’aime profondément). » — LOUISIANE
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« Le mot est la partie visible de tout un univers caché. »
— PETER BROOK, L’Espace vide
L’objectif de notre enseignement est de former des acteurs complets, libres et confiants, dotés d’une belle force de proposition. Des acteurs tout-terrain.
Cet enseignement « Bases et perfectionnement » s’adresse à des jeunes qui souhaitent suivre une formation professionnelle pour acquérir les bases ou perfectionner leur jeu, et être accompagnés jusqu’à leur insertion dans le monde professionnel.
Notre pédagogie s’appuie principalement sur l’analyse approfondie des situations, des actions et des enjeux, héritage de Strasberg et Stanislavski, et place l’improvisation au cœur du travail sur les textes du répertoire classique et contemporain. La pratique régulière d’exercices, la danse et le travail corporel, le chant, le yoga, la technique Alexander, le cinéma avec l’exercice du casting et le travail à la caméra, les ateliers d’écriture, l’approche du clown ou du jeu masqué, le regard sur le travail des autres, l’exercice de la direction d’acteurs et de la mise en scène sont autant d’outils et d’expériences fondatrices.
LE PROGRAMME « BASES ET PERFECTIONNEMENT »
La formation, pour être complète, nécessite au moins 2 ans de travail à l’École, et 3 à 4 ans pour la préparation aux concours.
Objectifs pédagogiques généraux :
– être capable d’analyser une situation
– d’être à l’écoute de ses partenaires de jeu
– de se mouvoir sur un espace scénique
– d’avoir acquis les bases de la présence
– avoir acquis la détente nécessaire à la présentation d’une scène
Nous avons fait le choix d’une classe unique avec une vingtaine de participants regroupés en classe entière 2 journées par semaine et en plus petit groupe 1 journée par semaine.
L’année commence généralement avec des exercices, transmission des bases pédagogiques, recherche d’un souffle et d’un langage commun, rencontre des différentes personnalités et découverte des besoins spécifiques de chacun.
Nous abordons assez rapidement le travail sur les scènes.
Chaque semaine 2 cours sont dédiés au travail vocal et au travail corporel. Plusieurs stages émaillent la formation tout au long de l’année.
Après les vacances d’hiver, nous préparons une première présentation de notre travail dans le cadre des premières portes ouvertes de l’École.
La seconde partie de l’année consiste à consolider les acquis dans un travail plus poussé sur les textes. Nous accueillons de nouveaux intervenants pour des stages thématiques. L’année scolaire se termine par des présentations publiques :
20 / 21 : Juste la Fin du Monde de Jean-Luc Lagarce.
Monologues croisés avec Chahna Grévoz, Barth Pollien et Simon Davalos.
22 / 23 : Intendance de Rémi De Vos et La Truite de Jean-Baptiste Amman
LES INTERVENANTS
Improvisation et interprétation :
Sophie Akrich / Lily Bloom / Alexandre Le Nours
Ecriture : Léonore Chaix
Jeu masqué : Delphine Cottu / Emily Wilson
Casting : Constance Demontoy
Cinéma : Antoine Garceau
Chant et travail vocal : Marianne Seleskovitch / Élise Caron / Jean-Yves Pénafiel
Diction et alexandrins : Catherine Vinatier
Danse et travail corporel : Paola Córdova / Victor Virnot
Yoga : Léonore Chaix
LE CURSUS
La formation générale se déroule sur 2 à 3 ans, voire 4 avec la possibilité d’intégrer la classe concours à l’issue de la première année, avec l’accord de l’équipe pédagogique.
Les formules proposées par l’ÉCOLE DE L’ACTEUR donnent un nombre d’heures d’enseignement indicatif.
Un engagement pour l’une des deux formations intensives nécessitera un travail personnel soutenu, des heures de répétitions supplémentaires entre partenaires de scènes (possible dans les locaux), et à certains moments de l’année, la participation à des présentations/ représentations, nécessitent des heures de répétition supplémentaires.
Les portes ouvertes au public ont lieu en moyenne 3 fois par an : présentation du travail en cours en milieu d’année, pièces ou extraits de pièces en fin d’année. Masterclass impromptues, sorties au théâtre et bords plateaux, rencontres avec des professionnels ont lieu en plus des heures de formation.
Cette année, nous ajoutons un cours d’histoire du théâtre
La saison 24 / 25 commencera le 30 septembre 2024. Les cours hebdomadaires et les stages thématiques (3 par an) ont lieu à Montreuil entre octobre et juin.
Modalités d’évaluation : l’évaluation est continue, l’élève étant mis en situation (passage de scènes, improvisation, présentations publiques) tout au long de la formation.
LES HORAIRES
Du 30 septembre 2024 au 27 juin 2025
lundi 14h / 18h
mardi / jeudi 11h / 18h
Vacances scolaires : 28/10 au 03/11 ; 16/02 au 02/03 ; 21/04 au 27/04
ADMISSIONS
Si vous ne pouvez pas participer à un stage, envoyez-nous vos coordonnées par mail, sms, ou message whatsapp (prénom, nom, mail, téléphone). L’équipe pédagogique vous contactera pour vous informer sur le déroulé des auditions et prendre un rendez-vous pour vous rencontrer :
adm.ecoledelacteur@gmail.com ou 06 63 70 30 15 (administration : Sophie Chaillou)
Préparer un monologue ou une scène dialoguée issus du répertoire classique et contemporain de 3 minutes maximum (pas de poème, de fable ou de conte). L’audition est suivie d’un entretien afin de faire connaissance et d’évaluer vos acquis et vos attentes.
A bientôt, L’équipe de L’ÉCOLE DE L’ACTEUR.
TÉMOIGNAGES
« LE THÉÂTRE, C’EST PLUS GRAND QUE TOUT !! C’est une chose que j’ai apprise cette année. Rien n’est comparable au théâtre, au sentiment d’appartenance à une troupe, aux sensations sur scène, au stress, à l’excitation, à la peur, à la liberté, au bonheur de voir les autres jouer. J’ai tellement évolué durant cette année à l’ÉCOLE DE l’ACTEUR. L’école m’a permis d’acquérir une confiance en moi, et aussi dans mon jeu. À force de faire, refaire, savoir qu’on a le droit de se rater et surtout qu’il FAUT se rater pour progresser, proposer des choses, faire des impros où on campe des personnages complètement fous, faire des exercices qui nous mettent en transe, danser jusqu’à libérer toutes les émotions enfouies, se produire sur scène devant des amis, de la famille, des professionnels, je me suis totalement dépassée et j’ai grandement évolué dans mon jeu et dans ma vie personnelle. Parce que ça va toujours ensemble. Le théâtre permet de se libérer d’automatismes et de schémas qui nous pourrissent l’existence dans notre vie de tous les jours, et l’ÉCOLE DE l’ACTEUR est un très bon cadre de liberté justement. Il sera toujours possible de demander à travailler quelque chose en particulier, selon nos besoins, contrairement à d’autres écoles où un programme précis est mis en place. Le fait d’être tous mélangés dans une unique classe, sans distinction de soi-disant « talent » ou d’années d’expérience, permet d’en apprendre toujours plus des autres. Parce qu’on n’a pas tous les mêmes facilités, une personne ayant fait beaucoup de théâtre peut ne pas avoir acquis quelque chose qu’une personne qui vient de commencer aura tout de suite. Car chacun est différent, et la direction d’acteur de Sophie s’adapte justement à nous. Dans cette classe unique à petit effectif, nous avons largement le temps de travailler individuellement.
En conclusion, je pense qu’une année à l’ÉCOLE DE l’ACTEUR signifie se prendre une grande claque de théâtre, du vrai, et intégrer une troupe éclectique mais qui tient bien la route (et qui s’aime profondément). » — LOUISIANE
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« Le mot est la partie visible de tout un univers caché. »
— PETER BROOK, L’Espace vide