Sophie AKRICH : Fondatrice et Directrice,
improvisation | interprétation

« Metteure en scène, directrice d’acteurs et comédienne et après une dizaine d’années de pédagogie chez Blanche Salant, j’ai décidé d’accompagner les acteurs dans leur chemin d’apprentissage en travaillant à partir des différentes méthodes et approches traversées dans mon propre parcours artistique. L’ÉCOLE DE L’ACTEUR est née de ce désir de réunir acteurs et étudiants dans un lieu de formation proche de la recherche et de la création, mariant des approche diverses du travail de l’acteur et un accompagnement et un volume de travail importants. J’ai réuni des amis, des artistes et pédagogues avec qui je partage une joie, un engagement, un goût et une exigence commune.  Les élèves sont choisis chaque année pour composer un groupe solide, généreux, uni dans le travail et la recherche. Dans cet exercice quotidien, dans ce choix de chercher et apprendre ensemble, nos jeunes élèves deviennent des acteurs libres et joyeux, travaillent, intègrent des équipes artistiques ou des écoles nationales. Chaque année au fil des rencontres et des expériences, l’école évolue et renouvelle ses propositions artistiques et pédagogiques. » – Sophie AKRICH

Sophie AKRICH se forme comme actrice à Montréal et à Paris auprès d’Antoine Campo avec qui elle commence la mise en scène et découvre les auteurs classiques qu’elle aime toujours faire travailler : Sophocle, Molière, Shakespeare, Claudel, Genet, Strindberg, Tchékhov, Racine. Les stages et les rencontres avec Ariane Mnouchkine, Clémence Massart, Sotigui Kouyaté, Redjep Mitrovitsa, Jean-François Perret, François Cervantes, Mario Gonzales ont étayé sa formation.

Après plusieurs créations collectives avec la Compagnie Opaline et plus de 350 représentations de Je t’embrasse pour la vie dans les bars, dans les gares et sur les scènes nationales, elle monte Les Bonnes de Jean Genet, et créée la Compagnie Les Aimants. Elle commence alors à mettre en scène des auteurs vivants, participe aux Rencontres à la Cartoucherie. Au théâtre de la Tempête elle monte Terre Sainte de Mohamed Kacimi, Le Gardeur de Silence de Fabrice Melquiot et Les lettres à l’humanité de José Pliya. Puis elle travaille sur les textes de Hanoch Levin et met en scène Popper et les cabarets. Elle organise des ateliers d’écriture et lectures de textes contemporains, dirige notamment une lecture au Studio de la Comédie Française, monte un spectacle déambulatoire à la Cité de l’Histoire de l’Immigration et poursuit son travail autour des écritures contemporaines, lectures publiques et mises en espace, notamment au Château de Monthelon. Elle collabore plusieurs années avec Philippe Adrien au Théâtre de la Tempête comme assistante à l’écriture, tout en se consacrant à la formation et la pédagogie.

Elle monte un premier atelier de théâtre en 1996, puis des stages, intègre l’Atelier Blanche Salant et Paul Weaver ou elle intervient de 2011 à 2018. Elle monte des projets en milieu scolaire, avec élèves et enseignants, en milieu hospitalier avec patients et psychiatres, en centres d’hébergement, dans les grandes écoles. Ces interventions donneront lieu notamment à plusieurs spectacles, une collaboration d’une classe du lycée Henri Wallon à Aubervilliers sur le spectacle Gare de l’Est et une création au Théâtre de la Commune.

Elle fonde et dirige l’ÉCOLE DE l’ACTEUR : « Cette école est née de la demande croissante des acteurs et étudiants d’un accompagnement plus poussé, avec un volume horaire plus important pour travailler profondément leurs rôles et leurs concours. »

Elle accompagne régulièrement des artistes dramatiques, musiciens, acteurs et collectifs en tant que metteur en scène, dramaturge, regard extérieur et travaille comme coach pour de jeunes acteurs au théâtre et au cinéma.

Retour en haut