PERFECTIONNEMENT
ET PRÉPARATION AUX CONCOURS

Nos élèves admis aux concours :

L’année 2021/22, deux de nos élèves ont intégré l’École Supérieure du Théâtre de l’Union à Limoges, les autres candidats ont tous été admissibles aux 1er et 2e tours.
En mai 2023, l’un de nos élèves a été admis au Conservatoire d’Art dramatique de Montréal, Québec.

——————————

La classe  » Perfectionnement et Préparation aux Concours » s’adresse à des jeunes ayant déjà suivi au moins un an de formation intensive (avec nous ou ailleurs), et qui veulent consolider leurs acquis tout en se préparant aux épreuves des Écoles Nationales d’Art dramatique.

Cette classe a pour objectif d’accéder à des cursus d’excellence et à une immersion totale dans l’exercice du jeu d’acteur. Les Écoles Nationales ouvrent sur le JTN (Jeune Théâtre National), sur des projets internationaux, et offrent une entrée immédiate dans le monde professionnel.

La classe concours est une magnifique approche du travail collectif, de l’humilité et du partage.

> Le programme « Perfectionnement et Préparation aux concours »

Les élèves sont donc en tronc commun 12h par semaine (voir programme « Bases et perfectionnement »), et travaillent en petit comité une journée de 6h consacrée exclusivement à la préparation des épreuves. Afin d’accompagner au mieux les candidats, les intervenants proposent un coaching personnalisé plusieurs heures par semaine entre novembre et avril.

La classe se poursuit jusqu’à l’admission aux concours.

Ceux qui ne sont pas reçus aux premiers tours rejoignent le groupe « Bases et perfectionnement » et préparent, entre avril et juin les spectacles, stages et créations du dernier trimestre.

LES INTERVENANTS 2023/24

Concours : Sophie Akrich / Lily Bloom (CNSAD) / Catherine Vinatier (CNSAD) – Diction et alexandrins / Élise Caron – Voix

——————————

Improvisation et interprétation :
Sophie Akrich / Lily Bloom / Alexandre Le Nours

Yoga et écriture : Léonore Chaix
Masque : Delphine Cottu
Cinéma : Antoine Garceau
Casting : Nathalie Chéron *
Jeu en anglais et tech Alexander : Michelle Haner
Voix : Jehanne Gaucher/ Grégory Mariscal/ Élise Caron Diction et alexandrins : Catherine Vinatier
Danse et travail corporel : Paola Córdova / Victor Virnot / Émilie Wilson

Histoire du théâtre : en cours

* Pour des raisons de planning, certains intervenants sont encore à confirmer.

« L’idée, la conviction que j’ai eue il y a assez longtemps, et que je continue à avoir, est qu’il y a des moyens – des techniques presque – pour faire qu’une pensée s’incarne, pour faire que la pensée soit visible sur un plateau. Je suis convaincu que le sens peut parvenir, quoi qu’il arrive. Non pas en forçant le texte ni au contraire en le respectant, mais en travaillant les textes, les mots, les corps, l’espace, les rythmes, jusqu’à ce qu’un sens parvienne. » 

Patrice CHEREAU.

LE CURSUS

La formation générale se déroule sur 2 à 3 ans, avec la possibilité d’intégrer la classe concours à l’issue de la première année avec l’accord de l’équipe pédagogique.

Les trois formules proposées par l’ÉCOLE DE L’ACTEUR donnent un nombre d’heures d’enseignement indicatif.

Un engagement pour l’une des trois formations intensives nécessitera un travail personnel soutenu, des heures de répétitions supplémentaires entre partenaires de scènes (possibles dans les locaux), et à certains moments de l’année, la participation à des présentations/représentations, nécessitant un certain nombre d’heures de travail supplémentaire.

Les portes ouvertes au public ont lieu en moyenne 3 fois par an : présentation du travail en cours en milieu d’année, pièces ou extraits de pièces en fin d’année. Masterclass impromptues, sorties au théâtre et bords plateaux, rencontres avec des professionnels ont lieu en plus des heures de formation.

Cette saison 2023/24 commencera le vendredi 22 septembre 2023. Les cours hebdomadaires et les stages thématiques (3 par an) ont lieu Montreuil entre octobre et juin.

> Les horaires

Pré-rentrée les vendredis 22 et 29 septembre 2023 (prépa concours : distribution et choix des textes).

Puis cours du 2 octobre au 30 juin 2024 :
lundi, mardi 11h > 18h / vendredi 11h-18h

ADMISSIONS

L’entrée dans la classe Perfectionnement et Préparation aux Concours se fait sur audition. Elle est limitée à 8 participants, qui seront à cheval sur les 2 formations intensives de l’ÉCOLE DE l’ACTEUR.

L’audition et l’entretien donnent lieu à un premier choix de scènes qui pourra être revisité au cours de l’année. 

Les auditions continuent pendant la période estivale (sur rendez-vous)

Envoyez-nous vos coordonnées par mail, sms, ou message whatsapp (prénom, nom, mail, téléphone). L’équipe pédagogique vous contactera pour vous informer sur le déroulé des auditions et prendre un rendez-vous pour vous rencontrer : 
adm.ecoledelacteur@gmail.com ou 06 63 70 30 15 (administration : Sophie Chaillou)

A bientôt, L’équipe de l’ÉCOLE DE l’ACTEUR.

> TARIFS ET INSCRIPTIONS

TÉMOIGNAGES

“Sophie, elle fait avec ce qu’on a à donner sur scène. Qui on est. Elle a l’œil aiguisé, exigeant et singulier. Toujours en recherche, on fait, on rate, on refait, on change, on vit beaucoup au sein de cette “école”. Je mets des guillemets car ici, ce n’est pas scolaire.
Je suis restée un an dans l’école et grâce à cette année de travail je suis rentrée dans l’école nationale que je désirais le plus !
Il y a un an j’étais perdue, j’ai passé l’audition, j’hésitais, j’hésitais à continuer le théâtre, mais j’ai été acceptée dans la classe concours et à partir de ce moment là ça n’a été que des rencontres artistiques merveilleuses. Les intervenants m’ont tant apporté. Michelle, Alexandre, Lily, Marianne, Catherine, Léo ont ouvert des chemins vers des endroits inexplorés de mon jeu, et c’est génial de prendre confiance et se surprendre soi même.”  — CHAHNA

“Lorsque j’ai rencontré Sophie, je n’avais jamais fait de théâtre. L’ÉCOLE DE l’ACTEUR, par sa pédagogie qui s’adapte à la particularité de chacun, m’a apporté un cadre de travail qui m’a permis d’intégrer une École Nationale. Au-delà de ça, ce furent des années riches en rencontres humaines et artistiques intenses qui ont changé ma vie.”  — BARTHÉLÉMY

> LIRE TOUS LES TÉMOIGNAGES

Retour en haut