Grégory Mariscal

Chant


À PROPOS

Chanteur, performer, musicien, auteur et compositeur, Grégory Mariscal a grandi sur les bords de la Loire à Blois. Il intègre dès l’âge de 11 ans des chœurs d’enfants puis d’adultes. Pendant ses études, il découvre les musiques de tradition orale et l’improvisation vocale avec Kristof Hiriart, et il commence sous son impulsion à collaborer avec des compagnies de théâtre et de danse. De sa première participation à la création de Gaua, l’insolence de la lumière, à la Scène Nationale du Merlan à Marseille, il écrira et interprètera musiques et chœurs de scènes pour des compagnies de théâtre et de danse.

À partir de 2008, il commence à développer un projet entre la chanson et la performance, en utilisant sa voix et un sampler, sous le patronyme andalou familial : MARISCAL. Soutenu par le Chantier des Francos à La Rochelle, il parcourra la France, la Suisse, et le Québec pour plus de 200 concerts en solo. Curieux d’explorer un format plus identifié, il enregistre un disque avec Jeff Hallam, bassiste de Dominique A et Hindi Zarah et arrangeur américain qui sort le 2 mars 2018.

Avec le Tours Soundpainting Orchestra, il chante sur le spectacle Pop Up, jeu de piste artistique en 2018 et 2019 et tourne en France et aux Etats-unis. En rentrant de New York, il est approché par la Philharmonie de Paris et devient chef de choeur pour 2 orchestres DEMOS. Après la longue pause sanitaire de 2 ans, Il chante dans Poïesis, création du Pôle des Arts Urbains et de la compagnie Les Effets Papillons, dans Déplier d’Angélique Cormier, et travaille pour 2022-2023 avec la Familia à la création d’un spectacle autour de Véronique Sanson et Michel Berger, Je serai là. Il est aussi l’un des 3 compositeurs du collectif Chapeau Melon, avec Emilie Dautricourt et Jeff Hallam, depuis 2018. Ils développent un répertoire de musique à l’image pour la publicité et le cinéma.

Artiste curieux, aimant les croisements, les rencontres et la recherche, il accompagne vocalement et scéniquement des acteurs de cinéma, de jeunes artistes de la scène musiques actuelles, des enseignants. Il intervient dans de nombreux lieux de pédagogies et de soins en tant qu’artiste invité pour des actions culturelles.

Il est en création de sa compagnie qui verra le jour à la fin de l’année.