Jalie Barcilon


Écriture





À l’issue d’un Master de Dramaturgie et Mise en scène obtenu à Paris X en 2006, Jalie Barcilon écrit Art’Catastrophe, pièce pour laquelle elle reçoit le Prix Théâtre Ouvert-Beaumarchais, et dont elle co-signe la mise en scène avec Sarah Siré à la MC 93 de Bobigny. C’est le début de sa carrière d’autrice-metteure en scène.

La plupart de ses œuvres sont éditées et sont traversées par les thématiques de la famille, de l’exil, de la transmission.

Dans le domaine du théâtre, en 2011, elle fonde la compagnie Lisa Klax en Normandie, où elle défend l’écriture contemporaine pour un large public. Elle monte Just like a Woman, Road-Movie Alzheimer (bourse de création du Centre National du Livre), Ce que j’appelle oubli avec Stephen Butel, puis Tigrane, qui tourne plus de 80 représentations et reçoit de nombreux prix : Prix Lucernaire-Terzieff 2020, Prix de la pièce de théâtre contemporaine Jeune Public et le Prix du Réseau la Vie devant Soi.

Outre son travail personnel, elle collabore avec plusieurs artistes, notamment le metteur en scène Philippe Baronnet, pour qui elle écrit Portrait d’une Jeunesse en Fuite. Et auprès de Kelly Rivière, elle collabore à la pièce An Irish Story – Une histoire Irlandaise, pour laquelle l’autrice reçoit le Prix humour SACD.

Dans le domaine du cinéma, elle intègre l’atelier scénario de la FEMIS et sort diplômée en 2021. Elle développe actuellement Une fille de ouf, son premier long-métrage.

Ayant à cœur de transmettre sa passion de l’écriture, elle anime des ateliers d’écriture, et a en charge des ateliers de dramaturgie pour les élèves – acteurs, au sein du Théâtre le Samovar, de la Cité-Théâtre-Caen, et l’École du Jeu-Paris.

www.lisaklax.com