FORMATION COMPLÈTE

© crédit photo : Yannis Amouroux

À PARTIR DE 18 ANS

du lundi > vendredi

Cette formation s’adresse à ceux qui désirent devenir professionnels et présenter les concours des écoles d’art dramatique.

IMPROVISATION ET INTERPRÉTATION


L’enseignement est basé sur un travail méthodique inspiré par différentes pédagogies : Stanislavski, Lee Strasberg, Blanche Salant, Jacques Lecoq autant que Louis Jouvet, Peter Brook, Ariane Mnouchkine, Thomas Ostermeier…

L’analyse approfondie des situations, des actions et des enjeux doit permettre aux acteurs d’acquérir assez de confiance et de connaissance de soi pour interpréter leurs scènes armés d’une réelle force de proposition.

Le travail d’improvisation consiste à libérer l’imaginaire, à travailler sa mémoire sensorielle, à se mettre à l’écoute de ses intuitions, et les développer. L’improvisation permet alors aux acteurs de s’approprier les situations et de gagner en liberté et en autonomie. L’objectif étant de jouer juste et personnel en auditions, aux concours, en casting comme dans les projets professionnels.

Un atelier cinéma a lieu tout au long de l’année avec l’écriture de deux courts-métrages qui seront tournés sur deux week-end en fin d’année.

ENSEIGNEMENTS

improvisation et interprétation : Sophie Akrich
théâtre corporel : Mercedes Chanquia-Aguirre
masque : Frédéric Tellier
clown : Harry Holtzman et Sky de Sela
cinéma : Alexandre Zeff
technique caméra : Olivier Guéneau
chant et diction : Marianne Séleskovitch
yoga et exercices : Léonore Chaix
corps et improvisation : Fanny Avram
casting : Maya Serrula


LE CURSUS

Le chemin se fait par étapes. La première année est celle de la découverte. Elle est consacrée à développer ou révéler les capacités, lever les peurs, délivrer l’imaginaire, recevoir les fondamentaux du jeu en explorant chaque discipline : improvisation, voix, mouvement. C’est l’année où l’on fait ses premières traversées du texte.

La deuxième année est celle de l’approfondissement. On apprend à construire à travers l’analyse approfondie du texte : comprendre, analyser et développer une vision, une année durant laquelle les acteurs se préparent à présenter des concours, des projets personnels. Dans le cadre de la préparation aux concours, les autres enseignants interviennent sur les scènes depuis leurs disciplines. Elle se clôt par la création d’une petite forme, élaborée en autonomie, dirigée par Sophie Akrich, responsable pédagogique.

Une troisième année peut être envisagée, pour repasser ou tenter d’autres concours. Les acteurs peuvent se lancer dans l’aventure de la création d’un spectacle ou d’un court métrage sous le regard et les conseils de l’équipe pédagogique. Une période charnière entre la formation et l’insertion dans le monde professionnel.

Nous faisons le choix d’une classe unique à effectif réduit (18 à 20 élèves) afin d’accompagner chacun selon ses besoins. Une petite classe permet aussi d’amener le groupe à progresser ensemble et à partager et contribuer au cheminement de chacun.

HORAIRES

Lundi 14h > 18h : 4h impros et scènes
Mardi 14h > 17h : 3h module : clown, masque, voix
Mercredi 1er trimestre 19h > 22h (horaires modulables aux 2ème et 3ème trimestre)
Jeudi 14h > 18h : 4h impros et scènes
Vendredi 14h > 17h : 3h module : mouvement, yoga, caméra

AUTONOMIE

4 h par mois la salle est à disposition des étudiants pour préparer leurs parcours libres et leurs concours. Des portes ouvertes jalonnent l’ensemble du cursus.

ADMISSION

Sur audition ou sur stage en juillet ou août : préparer un monologue ou une scène dialoguée issus du répertoire classique et contemporain de 3 mn maximum. Pas de poèmes, de fables ou de contes. L’audition est suivie d’un entretien afin de faire connaissance et d’évaluer vos acquis et vos attentes.

TÉMOIGNAGES

“Ce travail me permet d’appréhender plus concrètement le métier de comédien. De pouvoir mettre des mots sur ce qui me semblait abstrait, explorer des techniques sur le travail que doit fournir un acteur. Ca m’aide beaucoup à me désinhiber et à aller au delà des limites de jeu que je m’étais auto imposées jusque là.” Matthieu

“L’accompagnement de Sophie Akrich m’a apporté une confiance que je n’avais pas avant dans mon jeu. C’est une femme qui a le sens du détail, une grande habileté, une perspicacité et elle nous offre les outils pour que nous soyons préparés à jouer. Je n’ai jamais pris autant de plaisir à jouer que dans cette formation. En plus des cours d’interprétation qui m’ont donné une confiance que je n’avais pas avant dans mon jeu, l’école donne accès à d’autres apprentissages comme le masque, le clown, le chant, le yoga, c’est tellement riche !” Yannis

“Cette formation nous apprend l’exigence du théâtre que ce soit dans la vie ou sur le plateau. Nous tentons de faire en sorte que nos intuitions, sensations, pensées survivent aux regards des autres et à l’épreuve de la scène. Ici nous apprenons à dépasser nos limites : c’est le vertige de l’acteur mais avec un filet.” Mell

“Ce travail ne mène pas uniquement à la justesse du jeu, il aide à sortir de sa zone de confort pour révéler le comédien, en travaillant des textes et situations en profondeurs. Dans un climat de bienveillance unique, on nous emmène dans des endroits qui nous étaient inconnus.” Tom

LIRE TOUS LES TÉMOIGNAGES

© photo : Yannis Amouroux